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GOODIES | Bisounours Life
 
Bisounours Life | Tutorial spécial pour dessiner :p
écrit par : [B A T] GroRobert (fr) le 24/04/2004 à 11:28

 

COLORIEZ VOS BISOUNOURS :


Pour créer un jolie bisounours digne de ce nom, va falloir tout d'abord commencer par trouver une source propre et pas trop prise de tête.

Le mieux c donc de trouver une version juste avec des traits.
Pour ça, pas besoin de 'toshop, ce cher gougeul serat parfait (ben tiens !).
Une petite utilisation des mots "coloriages" et "bisounours" nous permettrat d'accéder à de magnifique sources :p
(vous pouvez essayer aussi avec carebears et coloriage en anglais que je connais pas)

Je vais partir de celui là :

http://heros80.chez.tiscali.fr/bisounours/site/coloriage/coloriage29.jpg
(je choisi de préférence un bisounours à qui il ne manque pas de partie de corps pour plus de facilitée...)
(astuce : vous pouvez directement glisser l'image depuis votre navigateur vers toshop)

1/ Nettoyage de l'image
Bien que l'image soit déjà nickel, on va quand même la préparer pour un peu plus de clarté des effets à venir...
Pour parler d'entrée des calques, je vais commencer par dupliquer le seul calque actuel via un click droit sur lui (si vous n'avez pas la
boite à outils des calques, c : Fenêtre/cocher calques dans les menus là-haut) :

Ensuite, je supprime le premier calque qui était bloqué en image de fond :


vous pouvez aussi repeindre directement dans une couleur unie vite fait... le but étant juste de d'avoir un calque fond genre qui diffère du bisounours et un calque où on a notre bisounours :

astuces pour les calques :
- vous pouvez dupliquer un calque juste en le glissant sur l'icone nouvo
- Vous pouvez via un click sur le nom d'un calque le renomer pour plus de clareté
- Pour supprimer un calque, vous pouvez soit le glisser dans la corbeille soit, une fois sélectionné, clicker sur la corbeille
- Si vous voulez virer un calque mais que autant vous pouriez le re-utiliser plutar, vous pouvez simplement le masquer en cliquand sur
l'oeil sur la gauche.

Bon ! Maintenant on va pouvoir supprimer un peu tout ce qui ne nous intéressent pas ! Je vais donc me mettre sur mon calque où que y'as mon bisounours et via l'outils de sélection :

astuces pour l'outils de sélections :
- Avec maj enfoncé, vous pouvez définir un carré ou un rond parfait (click d'abord pour commencer à faire la sélection sans relacher puis
on enfonce maj sans le relacher et en étirant le tracé de la sélection)
- Si vous avez déjà une sélection et que vous voulez en ajouter une seconde, avant de cliquer pour entamer un second tracé, appuyez sur
maj et vous verez un petit + à côté de votre curseur, (cliquez, relachez maj, et continuez le tracer de votre sélection)
- De même avec alt qui fait l'effet inverse, cad qui crée une sélection qui va rouger la première.
- Pendant la définition du tracé de la sélection vous pouvez presser sur espace pour la déplacer... trés pratique :p

Alors ! Une fois un premier néttoyage de fait, nous allons rentrer dans le lard de ce bisounours.
Si on regarde de plus prés notre image, on peut se rendre compte qu'on a pas mal de pixel pas beau un peu partout dû à la compression jpg.
Du coup on va déjà équilibrer tout ça avec l'outils "image/reglages/luminosité et contraste/" :

 

Puis à l'aide de l'outils baguette magique, nous allons pouvoir sélectionner les dernières zones de blancs extérieurs au bisounours :


Astuces sur la baguette magique :
- Attention que les contours du bisounours soient bien fermés que la sélection ne s'enflame dans le bisounours !
- le truc avec maj ou alt pour ajouter/enlever une sélection marche aussi :p
- Sur une image un peu plus complexe (genre avec de couleurs&co), vous pouvez régler la tolérance de la sélection via la barre d'option en
dessous des menus (vous pouvez d'ailleur constater qu'il y a pas mal d'option pour chaque outils)

Enfin pour fignoler notre nettoyage, on va faire le tour en zoomant à fond pour vérifier qu'il n'y as pas de pixel rebel à l'extétieur du tracé de notre bisounours, pour ça une simple gomme de 1px pourat bien faire l'affaire :

Votre bisounours est fin-prés pour un aventure de folie :p

2/ Coloration :p !!
Je vais donc, d'entrée, créer une sélection avec la baguette magique (toujours à l'aide de maj) de toutes les parties qui vont être
colorisées (tête sans le muso, oreilles, bras, jambes et le fion). Tout en fesant gaffe de garder la sélection, je crée un nouveau calque :

A partir de là il me reste plus qu'à y foutre un pot de peinture au milieu de tout ça :

Bien entendu, il reste quelques zones à fignoler, pour cela, j'utiliserais la même technique que le gomme au début, sauf que là, j'utiliserais le pinceau :

Et voilà, chose faite :


3/ Un peu de volume quand même :D
C maintenant que l'esprit d'artiste va un peu rentrer en jeux... attention essayez d'utiliser les paramêtres avec douceur... trop d'effet et
compagnie peuvent tuer votre dessin... même si le rendu à de la gueule, ça veut pas dire que c pas de mauvais gout :D
Bref ! Je vais commencer par masquer mon calques avec la couleur et repasser sur mon calques où que y'as mon bisounours :


Et aprés un double click sur le calque de mon bisounours blanc, j'arrive dans l'ecran des effets de calques... j'applique un "biseautage/estampage" que je rêgle o final comme ce qui suit :

et un "Contour" paramétré aussi comme ce qui suit :

ce contour permet déjà de marquer un peu plus le tracé de mon bisounours et aussi de voir qlq'imperfection de mon nettoyage :

 

Que je pourais rapidement nétoyer avec ma gomme :

Aprés je retourne sur mon calque avec la couleur, là, j'lui affecte son mode fusion "produit" et je baisse légèrement son opacité :

nota sur les modes de fusion : y'as plein plein de truc de fou à faire avec ça :p, n'hésitez pas à faire pleins d'essais à l'okaz...

... pour finir, on va faire qlq'autres ombres histoire de donner un peu plus de vie à ce petit ourson. Pour cela on va utiliser le pinceau avec en choix de couleurs un vert trés trés foncés, un diamêtre denviron 20 et une faible opacité :

Aussi, je bloque mon calque couleur histoire de pas baver à l'extérieur de la zone à colorier :


Et voilà ! Bon résultat est pas top, mais je me suis plus concentré sur l'écriture de tout ça que la finesse du dessin.
Quoiqu'il est soit, vous avez du coup un bisounours prêt à l'emploi prêt à être intégré dans n'importe qu'elle scène sortie de votre imagination :